pelote et crâne
pelote et crâne
Autre
mar, 05/10/2021 - 17:30
Bibliothèque Simone Veil

Dans le cadre de la semaine du développement durable (qui se tient du 18 septembre au 8 octobre), la bibliothèque Simone Veil et le GMHL organisent un atelier pelote de réjection mardi 5 octobre à 17h30 au sein de la bibliothèque Simone Veil.

De nombreux petits mammifères se font dévorer par la chouette effraie : mulots, souris, campagnols et musaraignes sont capturés puis avalés tout rond. L’oiseau recrache les parties qu’il ne peut pas digérer : les poils et les os. En moyenne, 4 mammifères sont présents dans une pelote, mais tout dépend de la taille des proies. Les espèces trouvées renseignent sur la qualité des habitats : les mulots sont plutôt forestiers, les (rares) musaraignes aquatiques fréquentent les bords de ruisseaux et les zones humides, les campagnols des champs témoignent de milieux ouverts…

Outre l’aspect ludique de l’exercice, il s’agit là de réaliser un inventaire des espèces de petits mammifères (rongeurs et insectivores principalement) présents dans les environs du nid de la chouette !

Au programme :

  • une pelote réjection, késako ? Vous apprendrez d'où elles viennent, pourquoi les décortiquer, ce qu'on y trouve, à quoi ça sert...
  • suivi de la dissection d'une pelote de réjection de la chouette effraie

 

Durée 2h

Animation gratuite et ouverte à tous dès 10 ans.

 

Inscriptions conseillées auprès de la bibliothèque Simone Veil : 05 55 70 25 91

Attention : nombre de places limitées à 12 personnes !

Passe sanitaire obligatoire dès 12 ans.