Le département de la Haute-Vienne a reçu au mois de septembre un volume de pluie conforme à la normale, néanmoins le bilan pluviométrique accumulé de l’année accuse un déficit de 85 mm.

La situation reste sensible tant pour le milieu aquatique que pour les ressources utilisées pour la production d’eau potable, cependant les prévisions météorologiques annoncent des pluies pour les jours à venir.

Aussi, tout en annulant les restrictions d’usages de l’eau en vigueur depuis le 30 juillet, le Préfet a placé le département en état de vigilance vis-à-vis de la sécheresse et appelle les usagers de l’eau à poursuivre les actions limitant leur consommation. Il appartient à chacune et chacun, particulier, collectivité, entreprise, exploitant agricole... d’adopter des pratiques économes en eau.

Retrouvez l'arrêté préfectoral ici

Les bons gestes pour limiter la consommation d'eau :

• réparer les fuites d'eau
  • veiller à bien fermer les robinets
  • ne pas laisser couler l'eau inutilement
  • arroser le jardin seulement si c'est nécessaire
  • faire tourner le lave-linge et/ou le lave-vaisselle quand ils sont pleins et en mode "éco"
  • éviter de laver votre voiture et privilégiez les stations de lavage
  • pailler les sols pour moins arroser