En 2019, le club Aixois de Billard avait engagé une équipe en Championnat de France 3 bandes Division 5.

La Covid-19 n'a pas permis à cette équipe de jouer pendant la saison 2019/2020 ni la saison 2020/2021.

Cette année, ils se sont rattrapés : 

" nous avons pu aller au bout de la saison sportive et l'équipe a terminé 3ème de la Ligue de Billard Nouvelle Aquitaine, derrière 2 équipes Agenaises.

Cette 3ème place nous a permis de nous qualifier pour la phase des éliminatoires nationales, regroupant 18 équipes au niveau national et réparties en poules de 3 équipes.

Nous avons ainsi rencontré les 4 et 5 juin 2022 les équipes de Salbris et de Nantes. Au terme de ce week-end fort en émotions, nous avons remporté cette phase de poule, nous qualifiant pour la finale de France.

La finale de France, qui avait lieu à La Ferté-sous-Jouarre, regroupait les 18 et 19 juin 2022 les 6 équipes ayant terminé premières de leur poule respective.

Lors de ce week-end, nous retrouvions les équipes de La Ferté-sous-Jouarre, Massy, Belleville-sur-Loire et les deux équipes d'Agen.

Au final de ces deux jours de compétition, l'équipe d'Aixe-sur-Vienne s'incline en finale face à la première équipe d'Agen.

Ce fut une très belle expérience collective et nous sommes heureux de notre résultat. Il s'en est fallu de peu que nous revenions avec le titre...

Il s'en est fallu de peu, mais qui aurait pu prévoir que pour notre première saison complète, nous serions en finale de ce Championnat de France.

Nous remercions le club de La Ferté-sous-Jouarre qui nous a accueillis, les arbitres, marqueurs et tous les bénévoles qui ont permis cette belle aventure.

Merci aussi aux clubs qui nous ont reçus pendant la saison, ceux qui sont venus à Aixe-sur-Vienne, la société BLS qui nous a fourni nos maillots, la mairie d'Aixe-sur-Vienne pour son soutien et le prêt du minibus.

Et merci à tous les membres de cette belle équipe."

Philippe Bard, capitaine de l'équipe d'Aixe-sur-Vienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du club