Ce que dit la loi….
Le brulage des déchets est totalement interdit ! ( Circulaire interministérielle du 18 novembre 2011).
Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers, les brûler soi-même est une infraction pénale.
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.
Plus spécifiquement, le brulage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes dont la concentration des gaz et particules dans l’air ambiant doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant.
À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures…Les déchets verts doivent être déposés en déchèterie (les deux déchèteries communautaires sont situées à Bosmie-l’Aiguille et St Martin-le-Vieux).Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.