La Région Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des dépôts développent le "microcrédit personnel", destiné aux particuliers résidant en Nouvelle-Aquitaine, exclus du système bancaire classique et qui souhaitent concrétiser un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle.

La priorité est donnée à l'accès à la formation, à l'emploi et à la mobilité. A ce titre, le microcrédit personnel peut être utilisé pour l'achat ou la réparation d'un véhicule, nécessaire à l'exercice d'une activité professionnelle ou encore pour financer une formation professionnelle, un permis de conduire,un déménagement ...

Attention, ne sont pas pris en compte : le rachat de dettes et de crédit bancaire, la création d'entreprise, les charges courantes.

 

Quelles sont les modalités ?

Les sommes empruntées doivent être comprises entre 300€ et 5 000€ pour une durée pouvant aller de 6 mois à 5 ans, selon vos conditions de ressource et la nature de votre projet.
Il n'y a pas de frais de dossier et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est calculé par chaque établissement bancaire.

 

Plus d’informations sur le guide des aides de la Nouvelle-Aquitaine