Enfants fenêtres de l'école DoisneauAprès avoir consulté tous les acteurs de la communauté éducative, il a été défini un cadre de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires dans lequel l’école maternelle Georges Emmanuel CLANCIER et l’école élémentaire Robert DOISNEAU vont s’inscrire à la rentrée de septembre 2014.

Consciente des enjeux et respectueuse des rythmes de l’enfant, il a été élaboré un projet d’organisation sur la base des principes suivants :

• Pas de modification des heures d’entrée et de sortie des écoles,
  • Harmonisation des horaires sur les deux écoles,
  • Pause méridienne de 2h compte tenu de la nouvelle organisation du restaurant scolaire à l’école élémentaire R. DOISNEAU,
  • Choix porté sur le mercredi matin.

A partir de la rentrée scolaire 2014/2015, les horaires des écoles primaires publiques s’inscrivent dans le cadre suivant :

Le temps scolaire
Le temps de classe s’articule ainsi :

• La classe commence à 8h30,
  • La pause du midi dure 2h : école maternelle G.E. CLANCIER de 11h30 à 13h30 - école élémentaire R. DOISNEAU de 12h à 14h,
  • La classe se termine à 16h30,
  • La classe du mercredi matin se termine à 11h30.

Enfants cours école DoisneauLe temps périscolaire
Organisés sur des créneaux de 1h30, par groupe et à raison de 2 fois par semaine, ils auront lieu de 15h à 16h30 pour tous les enfants de l’école maternelle G.E. CLANCIER et de 15h à 16h30, les lundis / mardis et de 14h à 15h30 les jeudis / vendredis à l’école élémentaire R. DOISNEAU.

L’accueil du mercredi

• Comme tous les autres jours de la semaine, un accueil périscolaire est proposé le matin à partir de 7h30,
  • La classe se termine à 11h30, heure à laquelle les enfants peuvent rentrer chez eux,
  • A partir de 11h30, un accueil/garderie, d’une durée de 1h, sans restauration, sera proposé à compter de la fin de la classe,
  • Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs l’après-midi, seront pris en charge par les animateurs communautaires de l’accueil de loisirs pour déjeuner et poursuivre leurs activités.

L’accueil périscolaire/garderie
L’accueil périscolaire du soir et du matin sur les deux écoles sera assuré aux horaires et lieux habituels :

École maternelle G.E. CLANCIER :
Sur place à l’école, le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 16h30 à 18h30.

Ecole élémentaire R. DOISNEAU :
Le matin, à l’espace multi activités, de 7h30 à 8h20 et le soir, à l’école élémentaire R. DOISNEAU, de 16h30 à 18h30.

Jeux école ClancierLes activités
La prochaine étape…l’organisation des nouveaux temps périscolaires afin de proposer des activités de qualité. Ce temps de découverte devra s’articuler autour d’objectifs éducatifs définis dans l’Avant-Projet Educatif Territorial. Ce dernier a fait l’objet d’une présentation en Conseil Municipal le 29 janvier 2014 et a été validé par les deux Conseils d’Ecoles.
Il s’agit de :

• Favoriser l’accès à l’offre éducative, à la culture et aux loisirs,
  • Promouvoir la santé et le bien-être des enfants,
  • Développer l’apprentissage de la vie citoyenne et éduquer à l’environnement et au développement durable.