De la source à la mer, les rivières sont un réservoir infini de biodiversité : flore, faune, oiseaux, et surtout, l’eau elle-même, ce bien commun indispensable à la vie.

Pour comprendre l’enjeu central pour l’humanité de la préservation des milieux aquatiques, les Comités de quartier d’Aixe-sur-Vienne organisent une journée d’action « au fil de l’eau à Aixe-sur-Mer » * le 30 avril de 10h à 17h.

Le but de cette journée est de sensibiliser le public à la nécessaire protection des milieux aquatiques.

Il s’agit de faire connaître l’intérêt vital des milieux aquatiques, sous différents aspects, et de favoriser leur protection à tous les niveaux.

Programme de la journée :

• Lieu : jardin médiéval, berges de l’Aixette et de la Vienne

9h – 12h :

• 9h : nettoyage des berges de la Vienne, du camping au pont (pêcheurs et bénévoles équipés)
  • 10h : collecte des déchets sur les berges de la Vienne (canoë-kayak) ainsi qu'en ville
  • pesage et tri des déchets au retour de chaque groupe de collecteurs
  • bilan chiffré en direct de la collecte : nombre de ramasseurs, poids, volume, détail...
  • reportage photos / vidéos (stands, ramasseurs, produit du ramassage de déchets)

12h - 14h : pique-Nique ZERO DECHET (les participants apportent leur pique-nique ZERO DECHET) et présence du Food Truck «Juste au coin d’la rue» (cuisine du monde, esprit ZERO DECHET)

14h – 17h :

• animations sur les stands des différents partenaires
  • randonnée pédagogique le long de l’Aixette
  • bus pédagogique du SABV
  • activités aquatiques Canoë (selon conditions de sécurité)

15h : inauguration d’un composteur partagé (près des maisons créatives)

17h : Pot de clôture avec tous les partenaires.

Un seul mot d'ordre : tous « au fil de l’eau à Aixe-sur-Mer » * le 30 avril 2022 à partir de 10h !

* : La Vienne se jette dans la Loire, qui se jette dans l’Océan, donc la mer commence bien à Aixe-sur-Vienne !

Renseignements et contact : Mairie d'Aixe-sur-Vienne, Service à la Population : 05 55 70 77 37