• Un nouveau prestataire

Depuis le 1er février 2022 et pour les 7 prochaines années, le service public de collecte des déchets ménagers est réalisé par un nouveau prestataire, la société COVED environnement / Paprec dont l’agence est située à Panazol.

Ce changement n'entraine pas de modifications dans l’organisation des collectes durant l’année 2022, les jours et les fréquences de ramassage des déchets restent les mêmes.

• Un nouveau mode de facturation

Afin de répondre aux obligations réglementaires (loi transition énergétique 2025) de réduction des ordures ménagères et du tri à la source des biodéchets (déchets de cuisine), la Communauté de communes du Val de Vienne va instaurer, à partir du 1er janvier 2024, la redevance incitative, en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Ainsi chaque usager du service paiera en fonction du nombre de levées de son bac gris et donc de sa production réelle d’ordures ménagères sur une année.

A partir d’avril 2022, une enquête en porte à porte sera réalisée par la société ACP Services auprès des habitants du territoire, ayant pour objectifs de :

• recueillir des informations vous concernant (nom, adresse, nombre de personnes au foyer,…),
  • faire le point sur votre dotation en bacs,
  • effectuer le puçage des bacs,
  • informer et expliquer le principe de redevance incitative.

Par la suite, toutes ces données seront transmises à la collectivité pour l’élaboration d’un fichier servant de base à la facturation.

Pour toute question ou information :

Service environnement/déchets de la Communauté de communes du Val de Vienne