Compte tenu des directives gouvernementales en lien avec le confinement, la commune d’Aixe-sur-Vienne s'organise pour assurer la continuité du service public tout en respectant les règles sanitaires.

• L’accueil de la mairie reste accessible au public aux horaires inchangés pour l’instant : un protocole sanitaire adapté est mis en place afin de garantir la sécurité et l’accès dans les meilleures conditions possibles.

• Le service de l’urbanisme reste ouvert au public aux jours et horaires habituels.

• Les écoles et le restaurant scolaire resteront ouverts selon un protocole sanitaire adapté. Le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès 6 ans. Les masques devront être fournis par les familles. Des précisions sur le protocole sanitaire scolaire seront données par les Directeurs des écoles.

• La rentrée scolaire aura lieu le 2 novembre à l'heure normale. Un hommage à Samuel PATY est bien prévu mais l'heure du début des cours ne sera pas impactée.Initialement annoncée à 10h00, la rentrée scolaire aura lieu à l'heure normale.

• Le service accueil périscolaire reste ouvert dans les conditions habituelles. Ce dernier sera adapté en fonction du protocole sanitaire appliqué en lien avec les écoles.

• Conformément aux directives nationales, les établissements « non essentiels » recevant du public seront fermés. Cela concerne entre autres, la piscine, le gymnase et la salle A Blondin, à l’exception des scolaires, le centre culturel, le tennis, la base nautique, la salle de billard, les clubs house, les stades, la bibliothèque, etc.

• Le cimetière reste ouvert au public de 8h à 20h.

• Les marchés du vendredi et du samedi sont maintenus.

• Le CCAS d’Aixe-sur-Vienne restera accessible au public dans les conditions habituelles. Le portage des repas à domicile sera assuré normalement.

En lien avec l’évolution des recommandations et les directives nationales, ces dispositions peuvent être amenées à évoluer.

Les réponses aux questions les plus posées :

• Où trouver les modèles d’attestations de déplacement en ligne ?

Les attestations sont disponibles sur le site du gouvernement à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

• Faut-il utiliser des attestations différentes pour faire mes courses et aller chercher mes enfants à l’école ?

Oui, trois attestations distinctes existent et doivent être complétées pour chaque activité du quotidien.

• Qui fournira les masques pour les enfants de plus 6 ans dans les établissements scolaires ?

Les masques devront être fournis par les familles. En cas d’oubli ou de difficulté financière, des masques pourront être distribués par les établissements scolaires.