Vous préparez un voyage à l'étranger ? Vous passez un examen en fin d'année ?

Pensez à la validité de votre pièce d'identité !

En effet, depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI sont traitées informatiquement selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, c'est à dire sur rendez-vous et seulement dans certaines mairies (14 mairies en Haute Vienne pour 201 communes).

Et le nombre de dossiers à traiter pour chacune de ces mairies est en nette augmentation ce qui implique des délais plus longs pour obtenir un rendez-vous.
Il est donc fortement recommandé aux personnes qui doivent faire renouveler leur carte d'identité de ne pas attendre le dernier moment.

Par ailleurs, la durée de validité a été prolongée de 5 ans pour les Cartes Nationales d’Identité délivrées à des personnes majeures, entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Néanmoins, certaines administrations ne prennent pas en compte cette prolongation, pensez à bien vous renseigner en amont.

Il en est de même lors de voyages à l‘étranger, tous les pays n’acceptent pas la prolongation. Il est vivement conseillé de vous informer sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.