Aixe-sur-Vienne est située au sud-ouest du département de la Haute Vienne. Chef-lieu de canton et siège de la communauté de commune du Val de Vienne, la commune se positionne en relais entre les espaces urbains de l’agglomération limougeaude et les espaces ruraux du sud-ouest du département. Elle exerce une attraction sur une vingtaine de communes environnantes ce qui lui confère un statut de pôle structurant. Aixe-sur-Vienne se distingue par son emplacement géographique stratégique.

A proximité de la capitale régionale, Aixe-sur-Vienne est  desservie par un axe majeur la RN21 qui traverse la ville et bénéficie de la desserte de la  départementale D 2000 ouverte à la circulation en 2007.

La polarité d’Aixe-sur-Vienne offre des prestations qui s’inscrivent sur un bassin de consommation de 15 à 20 000 habitants. (Produits résidentiels spécifiques, commerces et services…)

Aixe-sur-Vienne a su mettre en place un programme de développement et de soutien aux entreprises existantes et nouvelles pour étendre le bassin et l’emploi. Autour de cette plateforme industrielle, artisanale et commerciale s’est développée également une importante économie de services.

Les entreprises à Aixe-sur-Vienne
Zones d'activités
Atouts et savoir faire local Val de Vienne

 

« L'emploi, une préoccupation majeure pour notre Commune aussi..."
L'emploi pour tous est une priorité pour les français. La recherche d'un emploi est souvent difficile et requiert une bonne préparation. Dans le cadre de sa recherche, échanger avec des tierces personnes peut faire apparaître des pistes nouvelles ou des solutions à privilégier.
Depuis début avril 2014, je reçois les personnes en recherche d'emploi sur notre commune en entretien individuel.
Les CV et lettres de motivation sont conservés à la Mairie afin de pouvoir trouver rapidement un profil adapté si une opportunité se présentait dans notre ville.
En complément des conseils et appuis fournis par Pôle Emploi, les missions locales..., ces entretiens ont pour objectif d'aider le demandeur dans sa démarche de recherche en relation avec les potentialités de notre commune. Ils sont aussi l'occasion de faire le point avec les candidats sur leur « employabilité », sur leur méthode d'approche des employeurs potentiels et sur les documents qu'ils présentent (CV et lettre de motivation).
Je les encourage à privilégier la proximité, car après tout nous faisons partie d'une même communauté ce qui crée de la confiance ! Cela peut aussi favoriser l'équilibre budgétaire de l'employé comme de l'employeur par la réduction des temps de trajet, des frais de transport et une contribution évidente à la qualité de vie.
Lors des rencontres des élus avec les artisans, les commerçants et les entrepreneurs du territoire que nous sommes en train de mener, nous serons attentifs à toutes les possibilités à court ou moyen terme d'emploi sur notre commune.
Parallèlement, nous mettons en place un Conseil Economique Communal qui sera opérationnel au dernier trimestre 2014 et qui, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, abordera l’aspect économique dans sa globalité. Cette solidarité « entre voisins » permettra, nous en sommes certains, d'aboutir à des connexions réussies entre recherche et offre d'emploi. »

Marie-Noëlle DUMOND, Adjointe en charge de l’Artisanat, du Commerce et des Entreprises.