La commune d’Aixe-sur-Vienne s’est inscrite dans une démarche Agenda 21 en 2008. Reconnu Agenda 21 de France en 2012, cet outil concrétisait son engagement en faveur du développement durable.
La décision de solliciter le renouvellement de la labellisation Agenda 21 constitue un signal fort de la part de la nouvelle équipe municipale. Elue en mars 2014, celle-ci entend témoigner de sa volonté de placer le développement durable au coeur de son projet, en agissant de manière responsable sur le territoire par le biais d’actions adaptées.

Les enjeux sont multiples :

• Fédérer l’ensemble des acteurs (associatifs, économiques, habitants…), en mettant en place des Comités de quartiers, pour que vive la concertation et que la participation de tous à la vie de la cité soit encouragée
  • Mettre en œuvre une stratégie d’amélioration continue pour les ressources internes (humaines et matérielles)
  • Réduire les dépenses énergétiques (mode de déplacement alternatif en encourageant les mobilités durables, optimisation de ses propres performances énergétiques…)
  • Œuvrer en vue du bien-être de chacun (lutte contre l’exclusion et l’isolement, accompagnement des générations futures par le biais des ateliers périscolaires, développement d’actions sport-santé et de l’accès à la culture pour tous, renforcement du commerce de proximité…)
  • Construire un environnement qui favorise et soutienne les initiatives en faveur du développement économique (desserte en haut débit, valorisation des zones d’activités, partenariats avec la Région et/ou la Communauté de Communes…)
  • Améliorer et pérenniser les biens communs

Cette volonté politique fait écho à ce qui a déjà été mis en place, mais avec l’apport des idées nouvelles qui tiennent compte des besoins de la population qui ont été identifiés.
La nouvelle stratégie et les actions à mettre en oeuvre s’inscriront dans la durée : elles seront planifiées, construites et partagées afin de répondre aux attentes des habitants.

Durant les 2 ans à venir de la prolongation de la reconnaissance, l'équipe municipale s’appuiera sur un Comité de pilotage élargi et s'attachera à :

• Poursuivre les actions en cours
  • Initier de nouvelles actions
  • Effectuer un suivi de ces actions.
  • Donner les moyens et les ressources nécessaires à leur réalisation
  • Créer un environnement favorable à une participation citoyenne

Cette démarche Agenda 21 « 2ème génération » sera portée collégialement avec tous les aixois afin d’agir sur la base d’un projet global, pour une ville durable !
Madame Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien, parlait en 1987 «d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».