Principes de fonctionnement des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) à Aixe-sur-Vienne


Deux écoles : deux fonctionnements différents et adaptés
Dans une volonté de contribuer  à l’épanouissement des enfants et d’améliorer la qualité du service rendu, la Commune d’Aixe-sur-Vienne a adopté des principes fondamentaux d’organisation communs aux deux écoles en développant des actions adaptées à l’âge de l’enfant.
La Commune d’Aixe-sur-Vienne a élaboré un projet d’organisation sur la base des principes suivants :

  • pas de modification des heures d’entrée et de sortie des écoles,
  • harmonisation des horaires sur les deux écoles,
  • pause méridienne de 2h compte tenu de la nouvelle organisation du restaurant scolaire et de la mise en place de deux services,
  • choix porté sur le mercredi matin.

Les activités proposées dans le cadre des TAP sont déclinées par cycle, entre chaque période de vacances scolaires, à l’exception de la 1ère période :
Période 1 : 3ème semaine de septembre / vacances de Noël
Période 2 : vacances de Noël / vacances de février
Période 3 : vacances de février / Vacances de printemps
Période 4 : vacances de printemps / vacances d’été
Durant les deux premières semaines qui suivent la rentrée scolaire, des activités encadrées (jeux divers, activité musique, lecture, etc.) seront cependant proposées aux enfants dans l’attente de mettre en place les activités TAP.
La participation aux TAP fait l’objet d’une inscription obligatoire et systématique avant chaque période.
Un règlement intérieur du service Accueil Périscolaire a été élaboré. Il a pour objectif de fixer les règles de vie commune et de participer au bon fonctionnement des temps périscolaires au sein des deux écoles publiques.

 

Ecole maternelle Georges-Emmanuel Clancier

Les TAP sont organisés les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 16h30 pour les enfants de l’école maternelle :

  • Les classes de petite section bénéficient d’un temps de sieste, juste après la pause méridienne. Afin de préserver le rythme de l’enfant, la Commune considère ce temps de sieste comme un TAP.
  • Les classes de moyenne section participent aux TAP le mardi et le vendredi.
  • Les classes de grande section participeront aux TAP le lundi et le jeudi.

Afin de favoriser un environnement stable, avec des repères pour l’enfant, les activités proposées sont organisées par classe. Ainsi les enfants participent aux activités dans la continuité de leur journée.

 

Ecole élémentaire Robert Doisneau

Les TAP sont organisés les lundis et mardis de 15h à 16h30, autour de 6 à 7 activités dynamiques chaque jour, et les jeudis et vendredis de 14h à 15h30, autour de 6 à 7 activités calmes chaque jour, pour:

  • Les CP, CE1 et CE2 (1 classe),  le lundi de 15h à 16h30 et le jeudi de 14h à 15h30
  • Les CE2 (1 classe), CM1 et CM2, le mardi de 15h à 16h30 et le vendredi de 14h à 15h30

Les activités proposées sont organisées par groupes formés avec les enfants en demi-école selon les choix d’activités qu’ils ont exprimés lors de leur inscription.
La Commune a souhaité proposer le choix des activités aux enfants. Pour ce faire, les enfants doivent identifier 4 choix sur les 6-7 activités proposées, sur des fiches d’inscription distribuées à la fin de chaque période.

Documents à télécharger :