Ne manquez pas de flâner dans les rues de caractère d' Aixe-sur-Vienne :

 

Photo de la rue Jeanne d'AlbretRue Jeanne d'Albret

Vous pouvez y voir les restes du donjon du château et Bourgneuf.

 

Photo Place des HorteilsPlace des Horteils

Le nom « Horteils » vient de la déformation de « verteil » signifiant : place entourant le château, ou il peut être dérivé du mot « hort » signifiant jardin. Il faut savoir que cette place était pratiquement à hauteur de l’Aixette et n’a été comblée il n’y a qu’une vingtaine d’années. 
La maison en encorbellement sur la rivière abrite le four d’une ancienne boulangerie. 

Lieu de naissance de Monseigneur Rougerie, évêque de Pamiers, une plaque rappelle le souvenir de l’homme d’église autour de plusieurs ouvrages, notamment sur la météorologie à son époque !

 

Photo Place Saint GeorgesPlace Saint Georges

A l’entrée d’Aixe.

 

Photo Rue RochefroideRue Rochefroide

Elle porte ainsi ce nom car c’est une rue qui ne voit jamais la lumière du soleil du fait qu’elle soit exposée aux vents du nord.

Ancienne rue principale avec les rues Fourie et Marchedieu qui lui font suite, elle comprenait autrefois de nombreux commerces comme en témoignent des traces d’ouverture en façade des maisons des XVIème et XVIIème siècles.  Jean Rebier, poète limousin, la décrit comme la rue des dentellières au XIXème siècle. 

En 1837, la congrégation des sœurs du Sauveur installait dans cette rue une école destinée à l’éducation des jeunes filles. Devenue aujourd’hui établissement mixte, sa chapelle abrite la statue de Notre Dame d’Abondance.

 

L’Office de Tourisme organise des visites guidées sur le thème « Aixe la Médiévale ».

Pour plus d’information, contactez l’Office de Tourisme du Val de Vienne.