Photo OstensionsOstensions

Aixe est la seule ostension limousine consacrée à la Vierge (de Pitié d’Arliquet) et non à un saint limousin. 

Les ostensions consistent en une cérémonie de présentations et de vénération de reliques.

 

Photo OstensionsHistoire

Cette fête religieuse remonte à l’an 994, le Limousin se trouve au prise avec une terrible épidémie : le mal des ardents, une sorte d’embrasement intérieur du corps humain, sensation de brûlures, de raideurs des membres, les morts se comptent par centaines. Les malades et les infirmes s’entassent dans les églises. 

C’est alors que l’évèque de l’époque et l’abbé de Saint Martial de Limoges organisent un grand rassemblement autour des reliques de plusieurs saints limousins, portées en processions depuis la basilique du sauveur (actuelle place de la République à Limoges). Une foule immense se presse tout au long du parcours. Cette manifestation de masse sera la toute première ostension (les chroniques de l’époque font état de 7000 guérisons). 

Dans un premier temps, les ostensions sont reprisent ponctuellement (lors de la venue de personnages importants : Saint Louis en1224, le Pape Clément V en 1307, Louis XIV en 1462, Henri IV en 1605). A partir de 1519, elles deviennennt régulières tous les 7 ans c’est une tradition populaire profondément ancrée dans l’histoire du Limousin.

La ville d’Aixe se partage en quartier. Chaque quartier fleurit sa rue, fait son portique, chaque maison est décorée de fleurs en papier, cela représente des milliers de fleurs et beaucoup d’heures de travail. 

Le samedi soir, toutes les reliques partent de l’église Sainte Croix et sont portées à travers la ville, suivies par des millliers de personnes jusqu’à la chapelle d’Arliquet d’où l’on remonte la Vierge (Notre Dame d’Arliquet) à l’église Sainte Croix.

Les dernières Ostensions se sont déroulées les 23 et 24 mai 2009, et les prochaines Ostensions auront lieu les 7 et 8 mai 2016.

 

Chemin de St Jacques de Compostelle

Il passe par les communes d’Aixe-sur-Vienne, de Burgnac, de Saint-Martin-le-Vieux et de Séreilhac, il est balisé par des panneaux jaunes et bleus marqués St Jacques de Compostelle et des bornes kilométriques sont situées au Moulin de Tarn à Aixe-sur-Vienne et à Burgnac.

 

Notre-Dame d’Arliquet

Plus d’info voir l’article dédié au site