Les espaces paysagers aixois

 

La commune d’Aixe-sur-Vienne se compose d’un tissu urbain qui mixe espaces bâtis, espaces verts naturels, parcs et jardins.  Cet ensemble offre un environnement paysager propice  aux promenades et aux loisirs.

Aixe-sur-Vienne compte près de 80 hectares d’espaces verts dont 4 parcs aménagés.

 

Les Bords de Vienne  

bord de vienne Une partie des bords de Vienne est aménagée en espaces de promenade sur 1,5 km des deux côtés de la rivière. Des espaces de détentes accessibles équipés de tables pique-nique et de bancs sont mis à disposition.

Une des promenades offre également la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’accéder au bord de la rivière pour la pêche.

Les bords de Vienne sont des espaces attrayants pour tout type de public, qu’il s’agisse des promenades familiales, des activités de pêche ou encore de repos.

 

 

Le Jardin d'inspiration médiévale Jeanne d’Albret              

Situé à l'entrée du coeur de ville, à proximité du site historique de la tour Jeanne d'Albret, le jardin d'inspiration médiévale propose 4 espaces spécifiques sur une surface de 2800 m2, en bords de Vienne :

  • l'Herbularium (espace des plantes médicinales et aromatiques)
  • l'Hortus (espace des plantes potagères)
  • le Viridarium (espace des arbres fruitiers)
  • le Jardin de Marie (jardin d'agrément)

Cet espace vert public est également un jardin éducatif et pédagogique accessible à tous et ouvert aux écoles. Il s'agit par ailleurs d'un véritable outil de promotion du développement durable : préservation de la biodiversité par la culture de variétés de légumes et de fruitiers anciens, rustiques et résistants adaptés à la région, conservation de variétés anciennes, présentation de plantes médicinales locales au public, utilisation de techniques de cultures respestueuses de l'Homme et de l'environnement (paillage, utilisation de matériaux naturels et locaux), entretien de l'espace selon une démarche "Zéro Pesticide".

Le jardin médiéval est également reconnu "chantier école" de l’UNIEMA (Université Européenne des Métiers et des Arts).

 

Les espaces verts urbains

L’ensemble des espaces verts urbains présents sur le territoire, bénéficie d’un traitement de style romantique ou végétatif. Le fleurissement est sobre, d’aspect naturel, souvent teinté d’un trait d’impressionnisme. Ils sont le relai du jardin privatif, comme si celui-ci s’invitait dans la ville.

 

Le parc des Roches Bleues              

Situé sur la rive droite de la rivière Aixette, ce parc s’étend sur environ 2 hectares. Il se caractérise par une dimension sportive, marquée par la présence d’une base nautique, d’un terrain de pétanque et d’une aire de jeux pour enfants. Le parc dispose d’un parking à proximité qui facilite son accès.

La rive gauche quant à elle, profite d’un environnement végétal sauvage induit par un entretien quasi inexistant des propriétaires riverains.

 

 

 

 

Le parc du centre culturel Jacques Prévert       

Parc du centre culturel Jacques PrévertSitué au cœur de la ville et aux abords du centre culturel, ce parc s’étend sur environ 1 hectare.

Aménagé selon des règles qui définissent un parc romantique, cet espace fonctionne en relation avec le bâti ancien qui accueille les activités socio-culturelles de la commune.

Le parc offre un environnement paisible, lieu de villégiature pour les habitants, grâce à sa dimension poétique et à sa vocation culturelle.

 

 

 

 

Le parc d’Arliquet 

Séparé par la place André Glandus,  il dispose de deux environnements bien distincts.

Autour de la chapelle d’Arliquet. Bien qu’il s’agisse d’un espace privé, géré par la paroisse, le parc est ouvert au public. C’est un lieu de promenade arboré, le long des berges de l’Aurence.

Autour de deux étangs à vocation piscicole dont la gestion est confiée à l’association des Pêcheurs Aixois, cette partie présente les caractéristiques d’une coulée verte, entre la route départementale N°20 et la chapelle d’Arliquet. Tables de pique-nique, bancs et petit sentier qui chemine le long des rives des plans d’eau, il est identifié comme un lieu de promenade et de loisirs familial.

 

 

Les prairies fleuries Gilles Clément 

Situées entre la Vienne et  la route Département N°32, elles s’étendent sur près de 5 hectares.

Il s’agit d’un parc périurbain aménagé en 1995 par l’architecte paysager Gilles Clément selon le concept du « Jardin en Mouvement ». La nature est accompagnée dans son mouvement originel avec le parti pris d’un entretien réduit.


Le Jardin en Mouvement tire son nom du mouvement physique des espèces végétales que le jardinier interprète à sa guise. Des fleurs venant à germer dans un passage mettent le jardinier devant le choix de savoir s’il veut conserver le passage ou conserver les fleurs.

 

 

 

Gestion durable et nouvelles pratiques

Dans le cadre  de son Agenda 21, la commune d’Aixe-sur-Vienne a souhaité mettre en œuvre une politique de gestion durable des espaces verts. Il s’agit d’une démarche ambitieuse qui vise : à préserver les ressources dans une perspective globale, à favoriser la biodiversité, et à éviter les produits qui présentent des effets induits nocifs pour l’environnement (pesticides…).

Mise en place des techniques alternatives de gestion (paillage, utilisation de végétaux plus résistants, moins gourmands en eau…)

Mise en place d’une gestion différenciée des espaces (adaptation des modes de tonte, fauche raisonnée…)