O.P.A.H. - Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 2011 / 2014

Un dispositif incitatif à destination des propriétaires bailleurs ou occupants pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.

L’OPAH d’Aixe-sur-Vienne est entrée dans sa phase opérationnelle avec la signature, le 28 juin 2011, d’une convention entre la Commune d’Aixe-sur-Vienne, l’Etat et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Cette convention prévoit, à l’initiative de la Commune, la mise en place du dispositif « d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » sur son territoire avec un objectif quantitatif global de 87 logements réhabilités en 3 ans sur la période 2011 à 2014. En parallèle, la Commune a signé en décembre 2011 avec la Fondation du Patrimoine une convention permettant aux propriétaires d’immeubles caractéristiques du patrimoine rural de bénéficier d’avantages fiscaux pour certains types de travaux. Ce dispositif global a été renforcé en août 2012 avec la signature d’un avenant permettant l’intégration à la convention d’OPAH d’Aixe-sur-Vienne du nouveau dispositif d’aides régionales « Energie Habitat ».

Il convient de rappeler que le dispositif d'OPAH permet aux propriétaires privés de logements situés sur la Commune de bénéficier de subventions majorées et des services de professionnels chargés de les accompagner dans leurs projets de travaux de réhabilitation du patrimoine bâti et d’amélioration du confort des logements.

Ainsi le PACT HAUTE VIENNE (association faisant partie d’un réseau spécialisé dans la lutte contre le mal logement et dont les actions en faveur des personnes et de leur Habitat a été reconnue au niveau national "service social d’intérêt général"), a été mandaté par la Commune pour réaliser cet accompagnement auprès des particuliers. Les conseils techniques et financiers que le PACT HAUTE VIENNE est en mesure d’apporter aux particuliers porteurs d’un projet sont gratuits et sans engagement. Le PACT HAUTE VIENNE joue le rôle de guichet unique pour faire aboutir les demandes de subvention des porteurs de projet lorsqu’elles répondent aux conditions des organismes financeurs.

L’OPAH d’Aixe-sur-Vienne est une OPAH classique dite « généraliste », dont le périmètre couvre tout le territoire communal. Son champ d’intervention porte sur l’ensemble de l’habitat privé de la Commune avec toutefois la mise en avant des thématiques suivantes : « accessibilité », « précarité énergétique », « logement indigne » et « développement durable ».

 

Contact: 

PACT HAUTE VIENNE

Permanences à Aixe-sur-Vienne sans rendez-vous :

Au local du 6 rue Victor Hugo, le 2ème lundi du mois du 14h à 16h et le 4ème samedi du mois de 9h30 à 11h30


En Mairie, 44 avenue du Président Wilson, les 1er et 3ème vendredis du mois de 9h30 à 11h30

Tél. : 05 55 10 18 78