Le jumelage permet la rencontre de plusieurs communes qui souhaitent s’associer pour agir dans une perspective européenne, confronter leurs problématiques et développer entre elles des liens d’amitié.

C’est en ce sens que la Commune d’Aixe-sur-Vienne est ouverte sur l’Europe depuis plus de 30 ans.

Tout a commencé au début des années 80, lorsque le Conseil Général de la Haute-Vienne a souhaité développer des relations avec une région allemande : le Bezirk de Moyenne Franconie, dans le Land de Bavière, par le biais d’un accord de coopération signé en 1981.

Les premières rencontres entre les deux régions ont alors lieu, aboutissant, le 17 avril 1982, à la signature du premier jumelage entre une commune Franconienne et une commune Limousine, selon le souhait de Georg LAND (Maire de Grosshabersdorf) et de Daniel NOUAILLE (Maire d’Aixe-sur-Vienne).

Se sont alors développées des relations amicales, empreintes de partage, d’entraide et de convivialité entre les deux communes.

Portées par le souhait de s’ouvrir davantage vers l’Europe, elles choisissent de se rapprocher de la ville de Swieciechowa, en Pologne, suite à la rencontre d’une chorale de jeunes de la ville. Les relations entre les trois communes débouchent rapidement sur une volonté de travailler, et le jumelage officiel fut signé en août 2000 à Grosshabersdorf.

En parallèle, et toujours dans cette même dynamique, Grosshabersdorf se rapproche de Malinska, en Croatie, ville appartenant à la zone méditerranéenne la plus proche de l’Allemagne.
Ce ne fut qu’en 2010 que les 4 communes signèrent, toujours à Grosshabersdorf, l’acte les unissant.

Afin d’animer ces échanges et d’entretenir ces relations, le Comité de jumelage œuvre tout au long de l’année à travers des rencontres régulières entre les 4 communes jumelées mais aussi des événements tels que les rencontres via les délégations ou entre jeunes des communes jumelées, le marché nocturne durant la période estivale et le traditionnel marché de Noël le dernier week-end de novembre sur Aixe…

 

 

Contact: 

Comité de jumelage
Jean-Bernard TIGOULET, Président
Mairie
44, avenue du Président Wilson
87700 Aixe-sur-Vienne
Tél. : 05 55 70 77 00