"Aujourd’hui, notre société a des exigences nécessitant que la démocratie représentative soit alimentée par les éléments de la démocratie participative. Face à ce constat, et dans le cadre de sa démarche Agenda 21, la Commune a souhaité mettre en place des instances participatives offrant la possibilité, aux acteurs du territoire, de participer à la vie de la cité. En renforçant la démocratie de proximité, la municipalité souhaite donner la parole aux Aixois et favoriser leur participation aux décisions locales. Une charte de la démocratie participative, actée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 26 février 2015, vient encadrer le dispositif dans un esprit de respect, d’ouverture et d’écoute. Les comités de quartier d’Aixe-sur-Vienne sont installés, la parole est donnée aux Aixois et aux Aixoises, pour construire ensemble notre ville de demain !"
Monique LE GOFF, Adjointe au Maire en charge du Développement Durable.

Charte de la démocratie participativeAfin d'offrir un cadre à cette démarche, une charte de la démocratie participative a été présentée et validée en séance du Conseil Municipal le 26 février 2015, à l’unanimité.  La charte précise la démarche, identifie les instances citoyennes et définit les missions.
Toute personne participant aux actions de concertation, s’engage à respecter les principes de la charte dans un esprit de respect, d’ouverture et d’écoute.
 

Rôle des Comités de quartier
Ce sont des instances consultatives et des espaces de concertation dédiés à la vie des quartiers d’Aixe-sur-Vienne.

Objectifs

  • Animer la vie des quartiers
  • Créer des espaces de paroles
  • Renforcer le lien social autour du bien vivre ensemble
  • Enrichir les projets municipaux

FonctionnementLes 12 secteurs géographiques pour les comités de quartier
La Collectivité avait envisagé la création de 12 comités de quartier sur la base des 12 secteurs géographiques identifiés pour le recensement de la population début 2014. Afin d’optimiser le fonctionnement de ces instances, les secteurs 1 et 2 ont été regroupés. Ce qui donne aujourd’hui dans les faits 11 comités de quartier.

Chaque comité de quartier se compose d’ :

  • au minimum 2 personnes élues au sein des quartiers
  • au maximum 5 personnes élues
  • un élu réfèrent désigné par le Maire, avec une mission de relais auprès de la Collectivité

 

SecteurELU REFERENT
1 / 2Patrice POT / Christiane GADAUD
3Christine ROULIERE
4Annie LABRACHERIE
5Catherine FEVRIER
6Claude MONTIBUS
7Marie-Noëlle DUMOND
8Monique LE GOFF
9Marie-Claire SELLAS
10José Pedro RIBEIRO MARQUES
11Xavier ABBADIE
12Yoann NGUYEN