Aixe et ses partenaires
Grosshabersdorf : Land de Bavière, Allemagne en 1982.
Swieciechowa : Wielkopolskie , Pologne en 2000.
Malinska : Kvarner, Croatie en 2010.

 

Ce que l'on appelait en 1982 des jumelages et qui depuis les lois de décentralisation de 1992 porte le nom de coopération décentralisée, est au départ une volonté politique d'un conseil municipal,  soucieux de permettre aux citoyens Européens que nous sommes de participer à la construction et au rapprochement des peuples qui constituent aujourd'hui l'Union Européenne.
Ce conseil municipal et les suivants ont considéré que l'espace économique en construction à Strasbourg et Bruxelles était insuffisant.

Il était nécessaire, pour que cette Union soit durable, que les peuples qui pendant des siècles  s'étaient combattus apprennent à se connaître.

Edouard Herriot, maire de Lyon et président du conseil, disait « tout sépare les états mais tout unit les communes ». Il était donc nécessaire d'impliquer les communes dans ce grand projet Européen. En 1989 la loi Fontaine, votée au parlement de Strasbourg, venait confirmer cette nécessité et reconnaissait le rôle des jumelages dans la construction de l'Union Européenne.

En 1981 le Conseil Général de la Haute-Vienne signait un accord de coopération avec le Bezirk de Moyenne Franconie, dans le Land de Bavière. Au cours des préparatifs, des délégations d'élus des deux régions se sont rencontrés.

Premier contact, lors de l'une de ces rencontres préparatoires, entre Georg Lang (Maire de Grosshabersdorf) et Daniel Nouaille (Maire d'Aixe-sur-Vienne), premier accord et c'est ainsi que le 17 avril 1982 fut signé le premier jumelage entre une commune Franconienne et une commune Limousine, aujourd'hui 31 communes entre dans ce cadre de ce partenariat.

1989, la chute du mur de Berlin, a des conséquences pour Grosshabersdorf. Les contacts s'établissent et se rétablissent avec les pays situés dans l'ex bloc de l'est.

Pour le quinzième anniversaire du jumelage entre Grosshabersdorf et Aixe, Georg Lang demande s'il est possible, d'inviter une délégation de Malinska à participer à cette fête.

Cette région de la Croatie étant la zone méditerranéenne la plus proche de L'Allemagne, des liens se sont noués à l'occasion des vacances. Ce fut le premier contact avec la Croatie.

La même année à Groshabersdorf nous faisions la connaissance d'une chorale de jeunes de la ville de Swieciechowa et nous les avons invités à se produire en France.

Des relations entre Swiechiechowa, Grosshabersdorf et Aixe sur Vienne débouchèrent rapidement sur une volonté de travailler ensemble. Le jumelage des trois communes fut signé en août 2000 à Grosshabersdorf.

Ce ne fut qu'en 2010 que les 4 communes signèrent, toujours à Grosshabersdorf, l'acte les liant.

La population Aixoise est associée à ces jumelages par l'intermédiaire du comité de jumelage qui regroupe toutes les personnes qui souhaitent,  accueillir  des familles de nos communes partenaires lors de leurs venues,  ou bien se  rendre dans une de ces mêmes communes  à l'occasion de déplacements organisés par  le comité de jumelage.

Contact: 

Jean-Bernard TIGOULET, Président du Comité de Jumelage

 

Mairie

44, avenue du Président Wilson

87700 Aixe-sur-Vienne

Tél. : 05 55 70 77 00