La sensibilisation au développement durable est un volet essentiel de l’Agenda 21 aixois. C'est pourquoi la municipalité organise, régulièrement, des animations autour du développement durable et participe à des événements nationaux tels que la semaine du développement durable.

Temps d'Activité Périscolaire (TAP)

Depuis la rentrée de septembre 2014, la Collectivité propose des ateliers variés dans le cadre des Temps d'Activité Périscolaire (TAP).

Des animations autour du développement durable sont proposés aux enfants de l'école maternelle Georges-Emmanuel CLANCIER et de l'école élémentaire Robert DOISNEAU tout au long de l'année : découverte des oiseaux, sensibilisation aux gestes ecocitoyens, tri des déchets, fabrication d'objets à partir d'emballages recyclés, équilibre alimentaire, jardinage, etc.

Semaine du développement durable

La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, les principes du développement durable.
Aussi depuis 2010, la commune d’Aixe-sur-Vienne s’implique fortement en proposant diverses animations adaptées pour tout public autour des grandes thématiques du développement durable : alimentation, ville durable, biodiversité, etc.

Animations au restaurant scolaire

Dans le cadre de la politique municipale liée à l'alimentation, le service de restauration scolaire organise tout au long de l'année des animations autour des valeurs qu'elle défend : équilibre alimentaire, éveil au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc., et participe à des événements tels que la semaine du goût, l'opération "un fruit pour la récré" ou encore la fraîch'attitude.