Dans le but de préparer le territoire aux enjeux de demain autour des valeurs du développement durable, la démarche Agenda 21 a été pensée :

  • Dans un contexte global de prise de conscience des bouleversements écologiques, économiques et du besoin d’équité social qu’allait connaitre le XXIème siècle
  • Mais aussi au niveau local afin de répondre à deux enjeux majeurs : le réaménagement de la ville suite à l’ouverture de la route départementale 2000 (déviation d’Aixe-sur-Vienne) et l’intégration du développement durable dans les pratiques municipales avec un souci d’exemplarité en tant que ligne directrice

C’est autour de ces enjeux que l’Agenda 21 "2008-2014", dit de « 1ère génération » a été construit.
Au total 95 actions ont été recensées autour de 17 thèmes repris en lien avec les 3 piliers du développement durable, offrant ainsi à la Collectivité une reconnaissance officielle pour sa démarche engagée en 2012.
Fin mars 2015, 56% des actions inscrites été réalisées, 31 % en cours et 13 % à engager.
 

ZOOM SUR LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE

Le 27 février 2012, l’Agenda 21 d’Aixe-sur-Vienne a été officiellement reconnu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Désormais labellisé « Agenda 21 de France », l’action aixoise en matière de développement durable bénéficie d’une visibilité nationale.

Ce label valide un réel engagement et souligne la cohérence des mesures et des actions engagées par la municipalité pour cette mandature afin de préparer le territoire aux enjeux de demain.

L’analyse effectuée par « les experts » sur les dossiers présentés est synthétisée sous la forme d’une fiche de commentaires et de recommandations, identifiant les points forts et les axes d’amélioration de la démarche.

Début 2015, cette reconnaissance a été prolongée de 2 années supplémentaires, sur présentation d'un dossier complet, permettant ainsi de poursuivre la démarche engagée.