Le décret du 27 juin 2017 du Ministre de l’Éducation Nationale laisse aux communes le choix de l’organisation des temps scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires depuis la rentrée scolaire 2017/2018.
Il s’agit de donner aux acteurs de terrain davantage de liberté dans l’organisation des rythmes scolaires, afin de répondre aux singularités du contexte local tout en veillant à l’intérêt de l’enfant.
Au cours de l’année 2016/2017, une évaluation du dispositif avait été réalisée auprès de l’ensemble des acteurs (enfants, parents, enseignants, animateurs, intervenants extérieurs) et fin novembre 2017 une enquête a été menée auprès des parents d’élèves des écoles élémentaire et maternelle avec une majorité de réponses pour le retour à la semaine de 4 jours.
Tenant compte de ces résultats ainsi que des difficultés auxquelles la Collectivité doit faire face dans l’organisation journalière des TAP, et parallèlement aux décisions prises par les Communes de Jourgnac, Saint-Martin-le-Vieux et Séreilhac, le Conseil Municipal a voté massivement (28 pour et 1 abstention) pour le retour à la semaine de 24 heures sur 4 jours à la rentrée 2018/2019.
Néanmoins, il reviendra à la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) d’arrêter l’organisation du temps scolaire, après le vote des Conseils d’Ecole.