A l'occasion de la rencontre de présentation du dispositif "voisineurs-voisinés" ce lundi 18 mars et après un accueil de Martine CELAS, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS d'Aixe-sur-Vienne, Céline BONNET, Chargée de Mission au sein de la Fédération Familles Rurales Haute-Vienne, a présenté le dispositif qui existe depuis 2010 sur le département.

Le CCAS d'Aixe-sur-Vienne a souhaité rejoindre ce dispositif dans le cadre de son action en faveur du maintien du lien social et de la lutte contre l'isolement. La présentation, ponctuée de témoignages recueillis auprès de voisineurs et de voisinés, a permis de répondre aux interrogations des personnes présentes. Si le fait de rendre visite à des personnes isolées dans son entourage n'est pas une nouveauté, l'objectif de "voisineurs-voisinés" est de permettre aux voisineurs de faire partie d'un réseau pour échanger sur leur mission (constats, difficultés, etc.), de bénéficier de formations dans ce cadre et d'être accompagnés. Quant aux voisinés, ils peuvent formuler leur souhait de recevoir de la visite.
Par ailleurs, le voisineur n'a pas un rôle de professionnel d'aide à domicile ou de santé, il s'agit d'une personne qui intervient au domicile du voisiné pour un temps de convivialité.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre ce dispositif et être voisineur ; vous pouvez prendre connaissance de la plaquette de présentation du dispositif et contacter le CCAS (05 55 70 77 70 / v-chatard@mairie-aixesurvienne.fr).