Raphaël Le Méhauté, Préfet de la Haute-Vienne, René Arnaud Maire d'Aixe-sur-Vienne et le Général François Bonavita, pour la signature du protocoleNous vous l'avions annoncé dans le dernier numéro de l'AIXEpresse, la signature officielle du protocole "Participation Citoyenne" en présence de Monsieur Raphaël LE MEHAUTE, Préfet de la Haute-Vienne, du Général François BONAVITA,Commandant Adjoint de la Région Nouvelle-Aquitaine, commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Haute-Vienne etde  René ARNAUD, Maire d'Aixe-sur-Vienne, s'est déroulée le mercredi 30 mai 2018.

protocole signéCette signature officialise ce concept novateur, visant à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité, empruntant la forme d'un réseau de solidarité de voisinage constitué d'une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d'habitants d'une même rue ou d'un même quartier.

Il s'agit notamment de les amener à accomplir des actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage de courrier des vacanciers... Cette instance est étroitement associée à l'action de prévention des cambriolages intitulé "opération tranquillité vacances" mise en œuvre sous l'autorité de la gendarmerie.

Comme l'ont rappelé tour à tour Monsieur le Préfet, le Général de gendarmerie et Monsieur le Maire, cette démarche s'inscrit dans une volonté de Participation Citoyenne, afin que la "sécurité demeure l'affaire de tous".

La venue du Préfet était également l'occasion pour l'équipe municipale de lui présenter les travaux actuellement menés au titre de la requalification urbaine, subventionnés de manière conséquente en autre par l'Etat.

Raphaël Le Méhauté en visite sur les chantiersMalgré un temps capricieux, que l'ensemble de la délégation s'est rendue sur les chantiers, à l’Espace Public Numérique et au Point Bibliothèque notamment.