La commune d’Aixe-sur-Vienne a souhaité prendre conseil auprès des associations du Pôle Nature Limousin pour conjuguer biodiversité et gestion des espaces verts du site des Prairies Fleuries Gilles Clément.

Ainsi, quelques mesures ont été proposées par la SEPOL, la SLO et le GMHL en vue de favoriser les espèces de faune et de flore locales. La gestion des parties situées en bords de Vienne sera inchangée afin de permettre la fréquentation aisée des berges par les promeneurs et les pêcheurs. Les parties situées de l’autre côté du chemin (côté route) seront fauchées une à deux fois par an (dont une fauche tardive en septembre) afin de permettre aux plantes et aux insectes d’effectuer l’intégralité de leur cycle de développement. Une bande d’1m50 sera toutefois entretenue régulièrement en bord de chemin.

Les deux mares présentes dans le parc ainsi que les fossés seront curés en fin d’automne ou en cas d’assec afin de laisser le temps aux têtards de se métamorphoser. Pour chacune d'elles, une petite zone sera laissée intacte et servira de zone refuge aux larves de libellules et aux animaux qui passent l’hiver dans le fond de la mare (insectes, grenouilles…). Une barrière en bois entourera une partie de ces points d’eau afin de les délimiter clairement.

Des panneaux explicatifs seront réalisés par les enfants de l’école primaire dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire (TAP) et traiteront de la mare, des arbres creux, des fleurs des prairies, etc.

Mare des prairies Gilles Clément

Sentiers des prairies Gilles Clément