Comme chaque année, le Point Bibliothèque participe au Prix de l'album jeunesse "je lis, j'élis", organisé par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute-Vienne.
Une sélection de 5 nouveautés en littérature jeunesse est présentée dans les bibliothèques de la Haute-Vienne, aux enfants des écoles, suivant 3 lots (par tranche d’âge) :

  •     Lot 1 de la moyenne section au CP
  •     Lot 2 CE1-CE2
  •     Lot 3 CM1-CM2

Anne-Cécile PIRON, bibliothécaire, accompagnée d'un bénévole, accueillent chaque classe 4 fois dans l'année pour des séances de présentation des œuvres, la dernière étant destinée aux votes !

Vendredi 21 janvier, la classe de CE1 de Mme Malki avait donc rendez-vous pour une nouvelle découverte de livres, animée par une bénévole : Suzanne LAUTRETTE, ancienne directrice de l'école maternelle.
L'occasion pour une majorité d'élèves de revoir leur ancienne maitresse et directrice avec plaisir !

Après heu-reux de Christian Voltz et Moabi de Mickael el Fathi, les enfants ont découvert :

  • Yasuke de Frédéric Marais (édition les fourmis rouges)

l'auteur raconte le destin unique de Yasuke, au 16ème siècle, un jeune esclave africain qui devint l'unique samouraï à la peau noire.

  • Blanche-Neige et les 77 nains de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre (talents hauts)


Suzanne LAUTRETTE a débuté la séance par quelques questions aux jeunes écoliers attentifs, permettant ainsi d'introduire la lecture par le biais d'un échange. Une manière également de faire le parallèle entre l'histoire qu'ils vont découvrir et leur univers personnel !

Cette initiative permet ainsi aux enfants de découvrir la richesse de la lecture et d’appréhender la citoyenneté, en respectant l'avis de l'autre lors des échanges.

Séance de lecture au Point Bibliothèque dans le cadre du prix je lis j'élis

Séance de lecture au point bibliothèque dans le cadre du prix je lis j'élis

séance de lecture au point bibliothèque dans le cadre du prix je lis j'élis