Mais quelle était donc cette étrange machine qui roulait "au pas" la semaine dernière sur les terrains d'Arliquet ?

Passage du Verti drain sur le stade d'Arliquet

En fait le service Espaces Verts de la Collectivité, en charge notamment de l'entretien du stade, procédait au décompactage des sols des terrains de football et de rugby...

Cette opération était nécessaire pour redonner de la souplesse au sol, ce qui est indispensable à la pratique des sports de ballon.

En premier lieu, il convient d'épandre du sable afin d'améliorer le drainage de la terre, et les 3 terrains 1/2 du stade d'Arliquet ont nécessité la livraison de 4 camions de 25 tonnes de sable !

Verti drainsablage des stades

Ensuite, c'est au tour de l'étrange machine d'intervenir : le Verti-drain. Cet équipement tiré par un tracteur est composé de plusieurs batteries de dents métalliques qui viennent trouer le sol de manière régulière sur une profondeur d'une vingtaine de centimètres. L'équipement se déplace à une vitesse de 1,1km/h, ce qui équivaut à 10h de travail par terrain !

Les agents du service Bâtiments ont, quant à eux, procédé aux changements des abris de touche, qui n'étaient plus conforme aux obligations du classement 4.

Changement des abris de touchenouveaux abris de touche