Il faut être un passionné pour oser s’engager dans pareille aventure et ce ne sont pas les propriétaires Guillaume et Laetitia de Villelume qui le démentiront. Patrimoine, botanique, nature... autant de sujets qui les inspirent pour faire de ce lieu un véritable havre de paix.

Sur la rive droite de la Vienne, pratiquement en limite de commune de Verneuil-sur-Vienne, se dresse fièrement le Château de Losmonerie. Erigé en 1540, il profite depuis plusieurs années d’un vaste chantier de restauration. Et chaque année, à l'occasion des journées du patrimoine, le château ouvre ses portes au public et dévoile ses pièces restaurées où les tapisseries et le mobilier d'époque sont classés Monuments Historiques.

Depuis la fin juin une partie du site s’offre à la location. Une salle de réception d'une superficie de 218 m² rénovée avec de beaux matériaux, alliant contemporain et charme de l'ancien est disponible pour mariages ou fêtes. Elle permet d’accueillir 200 personnes assises à l’intérieur et son préau, une centaine de personnes supplémentaires. Les parcs et jardins de la propriété sont également accessibles et ils offrent une vue imprenable sur la Vienne.

Vue extérieure de la salle de réception du chateau de Losmonerie

Mais Monsieur de Villelume ne souhaite pas s’arrêter là et un jardin d'inspiration contemporaine, avec promenade gustative et événements culturels devraient voir le jour au Printemps 2018.

En attendant un jardin dédié à la plus grande collection française de framboisiers (pas moins de 110 variétés) vient d’être crée (dégustation dès 2018) et un étonnant pavillon de la méditation en osier vivant s’ancre dans un des plus beaux sites sur la Vienne - une création de Monsieur Emmanuel PUYBONNIEUX, vannier aixois.

Pavillon de la méditation au Chateau de Losmonerie

Pour tout renseignement :
M. de Villelume
Losmonerie