Dans le cadre des visites inter-entreprises du Conseil Économique Communal (CEC), des membres du CEC accompagnés d’élus de la municipalité d’Aixe ont été accueillis par l’APSAH (Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autre Handicapés), organisme de formation des personnes handicapées, pour une visite du Centre de Préorientation et du centre de Rééducation Professionnelle à Aixe. 
 
Au programme, la visite des locaux et la découverte des différentes formations proposées par  l’association dans des secteurs variés : administratif, santé et médico-social ; informatique et télécommunications ; transports et logistique. À cette occasion, Christelle Rouffignac, directrice du Pôle Formation APSAH, et Catherine Grotti, chargée d’insertion professionnelle, ont souhaité mettre en valeur le panel des filières proposées, dont le pôle préparatoire, qui propose une « Préparation à l’entrée en formation », intégrée ou généraliste, avec une remise à niveau de six mois aboutissant à une entrée en formation ou à une orientation vers d’autres organismes de professionnalisation, de type AFPA.
 
Les élus et membres du CEC ont également pu découvrir les laboratoires du cursus « Opérateur en prothèse dentaire », formation phare de l’établissement médico-social (21 mois) en alternance. L’APSAH d’Aixe-sur-Vienne constitue d’ailleurs l’un des deux seuls CRP (Centre de Rééducation Professionnelle) en France à en faire bénéficier ses stagiaires. 
 
Réinsérer et accompagner
 
Véritable lieu de vie, le site compte 140 stagiaires qui viennent de toute la France, dont 80 internes et entre 60 et 80 employés. 
En terme d’accessibilité, membres du CEC et élus ont ainsi pu observer les moyens proposés par la structure à travers la mise à disposition d’un pavillon aménagé pour les déficients visuels (cuisine aménagée, salles de cours privées dotées d’ordinateurs avec des logiciels de lecture, ZoomText ou audio). 
 
D’autres outils pour faciliter l’apprentissage sont également proposés tels qu’un agenda électronique en braille. De plus, l’institut de formation accueille, forme et prépare les personnes déficientes visuelles avec des Plateaux d’Autonomie pour Déficients Visuels (PADV), dispositif  permettant d’acquérir une certaine autonomie sans la nécessité d’un assistant. Les personnes atteintes de surdité reçoivent des cours avec des interprètes en langage des signes. 
 
Enfin, en clôture de cette rencontre, la délégation s’est rendue dans les serres du centre, lieu d’exercice des futurs ouvriers en production horticole environnementale. L’occasion d’acquérir une vision globale des diverses formations proposées par la structure. 
 
Le Conseil Économique Communal poursuit quant à lui sa mission de créer du lien entre les acteurs économiques du territoire par le biais d’autres visites prévues sur l’année 2017. 
 
Plus de renseignements : 
APSAH, Rignac, 87700 Aixe-sur-Vienne
05 55 70 23 84 
info@apsah.asso.fr
www.apsah.asso.fr