buisson malade

Vous avez surement remarqué que les buis de nos massifs ne sont pas en grande forme…et pour cause nous devons faire face à l’arrivée de la pyrale du buis ! (les plus attaqués sont ceux de l'avenue Jean Rebier)

Une chenille qui s’attaque au buis dès les premiers beaux jours. Il est primordial d’intervenir rapidement pour limiter sa prolifération qui met en péril les végétaux. Les premiers symptômes sont visibles à la base des arbustes : les feuilles sont décapées et il ne reste que des filaments blancs. Même si vos buis semblent intacts, regardez à l'intérieur, vous les y verrez également, c'est le signe de leur présence.

chenille

Pour enrayer la propagation, nous avons utilisé un produit biologique à base de Bacillus thuringiensis par application uniforme en pulvérisation sur l’arbuste par temps sec et calme. Ce traitement agit seulement sur les jeunes chenilles. N'hésitez pas à ôter systématiquement toutes les chenilles pour éviter une contamination de l'ensemble du secteur. Nous vous invitons à vérifier vos plantations et à mettre en œuvre le même traitement si vous constatez que la pyrale du buis est arrivée !