La Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute-Vienne, en réseau avec la plupart des bibliothèques du département, organise chaque année depuis 2007, le Prix de l'album jeunesse « Je lis, j'élis ».

Une sélection de 5 nouveautés en littérature jeunesse est présentée dans les bibliothèques de la Haute-Vienne, aux enfants des écoles, suivant 3 lots (par tranche d’âge) :

• Lot 1 de la moyenne section au CP
  • Lot 2 CE1-CE2
  • Lot 3 CM1-CM2

Les livres sont, dans un premier temps, lus et présentés aux enfants au sein de la bibliothèque puis, les enseignants sont libres de les retravailler en classe. Cette initiative a plusieurs objectifs :

• découvrir la richesse de la lecture
  • appréhender la citoyenneté, en respectant l'avis de l'autre lors des échanges en classe.

A la fin de l'année scolaire, les 6 000 élèves participants (dans le département) élisent leur album « coup de cœur » lors d'un vote.

Sur la Commune, il est organisé à la bibliothèque municipale et dans les règles de l’art : utilisation d'isoloirs, urne et bulletins de vote… l'occasion d’éveiller l'esprit civique et citoyen des enfants !

Les résultats sont ensuite proclamés par les élus départementaux lors d'une cérémonie officielle au sein du Conseil Départemental, courant juin.

Et cette année, ce ne sont pas moins de 14 classes (écoles G-E Clancier et R. Doisneau) qui y participent ! Preuve en est que ce prix a le vent en poupe !