La Nationale 1 correspond au plus haut niveau de Twirling Bâton et cette compétition rassemblait les meilleurs athlètes Français de tout l'Ouest de la France (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Nouvelle Aquitaine, Occitanie).
Ainsi, tout au long du week-end, plus de 500 athlètes ont essayé de se qualifier pour la Finale du Championnat de France de juin 2018.

Ce sport encore peu médiatisé est un sport artistique de plus en plus pratiqué, il gagne en notoriété au fil des ans et le club d’Aixe-sur-Vienne représente le meilleur ambassadeur de cette discipline en "Limousin". Présent en Finales Nationale 2 ou 3 depuis maintenant 7 ans, il est le seul club du "Limousin" à présenter une équipe en Nationale 1. Il était représenté par un duo minime (Eléniss LISSAJOUX et Lilys MAZAUD) et un soliste masculin sénior (Cosmo CROSS) qui se sont classés 6ème pour le duo et 5ème pour Cosmo.

Aixe Chorégraphie était associé au Comité Interdépartemental de Twirling Bâton pour organiser cette importante compétition. Le club d’Aixe-sur-Vienne avait mobilisé plus de 50 bénévoles afin que le week-end se passe au mieux et que les 600 spectateurs venus chaque jour encourager les athlètes repartent avec une belle image de la Commune.Twirling batonTwirling baton