Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France 20 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés (source : ADEME).
Le coût du gaspillage alimentaire en France est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit de 12 à 20 milliards d’euros (source : ADEME).
Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de la chaîne alimentaire (source : FAO)

Aussi, en cette journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Commune se fait le relais de différents outils pour permettre à chacun de réduire le gaspillage à son échelle :

De son côté, la Commune, engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, poursuit ses efforts au quotidien au sein du restaurant scolaire. Organisation spécifique, élaboration des menus, accompagnement, pesée des restes de repas, sensibilisation, etc. autant d'actions suivies et une évaluation menée régulièrement.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l'affaire de tous !