Une nouvelle fois et on ne peut que se féliciter de cet engagement régulier des écoles aixoises, nos petits écoliers  ont participé au prix de l’album jeunesse « je lis, j’élis », organisé par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute-Vienne, avec 6800 écoliers du département.
Une sélection de 6 nouveautés en littérature jeunesse est proposée aux classes participantes en fonction des tranches d’âge.
Bénévole qui présente le livre

enfant qui découvre le livre
Les livres sont, dans un  premier temps, lus et présentés aux enfants au sein de la bibliothèque puis, les enseignants sont libres de les retravailler en classe. Cette initiative permet ainsi aux enfants de découvrir la richesse de la lecture et d’appréhender la citoyenneté, en respectant l'avis de l'autre lors des échanges en classe.
Ensuite, place aux votes, où chaque enfant est invité à élire son livre « coup de cœur », avec urne et isoloir, la confidentialité étant le mot d’ordre !

Mardi 20 et 27 juin, lors de goûters lecture organisés par la Collectivité, les enfants ont pris connaissance des résultats :

• pour les élèves des classes de petite section, moyenne section et grande section, 1er prix décerné à l’album : Le roi, c’est moi ! ex aequo avec Le fabuleux voyage du petit poisson. Et sur le département, l’ouvrage qui a remporté le plus suffrage est Le roi, c’est moi !
  • Pour les élèves de CE1 et CE2, c’est le livre Blanche Neige et les 77 Nains qui a remporté le plus de voix, tandis qu’au niveau du département c’est Jean-Jean à l’envers.
  • Pour les élèves de CM1 et CM2, le 1er prix est décerné à Anya et tigre blanc, au même titre que les enfants de l’ensemble du département !

Enfant qui lit

enfants qui lisent
Ils ont pu également profiter de la lecture des bénévoles du Point Bibliothèque et sont repartis avec un magnet à l’effigie du prix « Je lis, j’élis 2017 » offert par le Conseil Départemental… ce fut sans nul doute, un agréable moment pour ces lecteurs en herbe !

Enfants qui lisent

Goûter lecture