Inscription sur les listes électorales

Pour être électeur sur une commune il faut :

• Avoir la nationalité française
  • Etre âgé de 18 ans accomplis
  • Jouir de ses droits civils et politiques

A noter : Pour les élections municipales et les élections du Parlement Européen, tout citoyen de l’Union Européenne, résidant  en France, a le droit d’être électeur dans la commune où il réside.

Pour s’inscrire sur la liste électorale il faut se rendre en Mairie ou demander son inscription par correspondance, ou encore se faire inscrire par un tiers dûment mandaté.

Pièces à fournir :

• Pièce d’identité
  • Justificatif de nationalité
  • Justificatif de domicile

A l’issue de l’inscription, un récépissé est remis à l’intéressé. Les inscriptions sont reçues (les jours ouvrables) du 2 janvier au 31 décembre de chaque année. Elles prennent effet à compter du 1 mars de l’année suivante.

Des procédures d’inscription « hors période » existent notamment pour les fonctionnaires mutés ou pour les jeunes qui atteignent leur majorité entre le 1er mars et la veille d’un scrutin  : se renseigner en mairie.

Votre navigateur est dépassé !