Depuis le 15 mars 2017, les demandes de CNI sont traitées informatiquement selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, c'est à dire sur rendez-vous et seulement dans certaines mairies (14 mairies en Haute Vienne pour 201 communes).
Et le nombre de dossiers à traiter pour chacune de ces mairies est en nette augmentation ce qui implique des délais plus longs pour obtenir un rendez-vous.
Il est donc fortement recommandé aux personnes qui doivent faire renouveler leur carte d'identité de ne pas attendre le dernier moment.

Par ailleurs, la durée de validité a été prolongée de 5 ans pour les Cartes Nationales d’Identité délivrées à des personnes majeures, entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Néanmoins, certaines administrations ne prennent pas en compte cette prolongation, pensez à bien vous renseigner en amont.

Il en est de même lors de voyages à l‘étranger, tous les pays n’acceptent pas la prolongation. Il est vivement conseillé de vous informer sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.

Malgré la lourdeur de ces démarches, la courtoisie reste de mise !