Depuis le 6 novembre dernier, les démarches concernant le certificat d'immatriculation et le permis de conduire se font en ligne.

Désormais pour effectuer ces démarches dans les meilleures conditions, il vous faut donc être équipé d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique...). À partir de là, vous devrez soit créer un compte sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) , soit utiliser votre connexion France connect sachant que certaines démarches nécessiteront obligatoirement de passer par France connect.
Comme cela est possible actuellement en cas d'immatriculation d'un véhicule neuf par exemple, vous pourrez continuer à passer par un professionnel de l'automobile habilité pour effectuer certaines démarches à votre place (service payant).

Si vous n'êtes pas équipé ou si vous rencontrez quelques difficultés dans l'usage de l'outil informatique:

  • des points numériques sont à votre disposition en Préfecture et dans les Maisons de services au public : en savoir plus
  • l'équipe de l'Espace Public Numérique se tient à votre disposition, uniquement sur rendez-vous : 05 55 30 43 40 / espace-public-numerique@mairie-aixesurvienne.fr