Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) d’Aixe-sur-Vienne mène une expérimentation autour de la mise à disposition de scooter électrique, à titre gratuit, pour des personnes connaissant des difficultés de déplacement ponctuelles ou permanentes (accident de la vie, insuffisance respiratoire, arthrose, etc.)

Les objectifs d'une telle démarche sont de :

• faciliter les déplacements nécessaires au quotidien et maintenir une vie sociale
  • évaluer les bienfaits et les freins à l’utilisation de cet appareil

Visuel Scoot LabCette expérimentation est menée de mai à septembre 2017, en partenariat avec Autonom’lab (Il s'agit d'un Living Lab, pôle d’innovation en santé et autonomie des personnes, destiné à favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes). Dans cette optique, la Commune accueillait, le 23 mai dernier, des étudiants ergothérapeutes de l’ILFOMER (Institut Limousin de FOrmation aux MEtiers de la Réadaptation) afin d’identifier les parcours accessibles avec les scooters et les problématiques rencontrées (encombrement des trottoirs par des véhicules ou des poubelles, pentes, hauteur de trottoirs, etc.)
Rappelons en parallèle que la Commune a élaboré son PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics), véritable outil de planification et de prise en compte de tous les types de handicap sur la continuité des déplacements, lui permettant ainsi de préciser les conditions et délais de réalisation des aménagements prévus en terme d'accessibilité sur la voirie.

Toute personne qui souhaite tester le scooter électrique ou en savoir davantage sur le projet, peut contacter le C.C.A.S. d'Aixe-sur-Vienne (05 55 70 77 00).