23 novembre 1919, cette date n’évoque peut-être rien pour vous, mais pour l’Association Sportive Aixoise, plus communément connue sous le nom de l’ASA, cette date est emblématique puisqu'il s'agit du jour de la création du club ! 

Cette année, le club n'est pas peu fier de fêter ses 100 ans et de souffler ses bougies…

Un siècle d’histoires écrites par les membres successifs, tous unis par une même passion, celle du football bien entendu, mais également le désir de fédérer, d’évoluer, de s’engager…

Rétrospective d’une association qui n’a pas pris une ride !

1919, fin de la première guerre mondiale, les soldats Américains vivant chez l’habitant constituent l’ossature du club de football local !

23 novembre : création du club, Jean DECOUX est nommé Président de l’association… l’ASA est lancée.

A cette époque, les matchs se jouent au Champ de foire... et Jean JARRAUD, pharmacien passionné de football, donnera un élan décisif à cette association dont il sera président de 1922 à 1925. Il fut à l’origine, en 1936, de la création du site sportif d’Arliquet. En son hommage, le stade portera son nom. La mise en service du site permettra ainsi aux équipes de disposer de réelles installations pour s’entrainer et disputer les matchs.

Côté palmarès, l’ASA fera une première montée en 3ème division nationale lors de la saison 1973-1974, puis en 1975-1976. Elle sera championne Division d'Honneur du Centre Ouest en 1974 et 1976, vice-championne Division d'Honneur Régionale en 2017, vainqueur de la Coupe du Centre Ouest en 1972 et 2012, coupe U19 en 2000, 2011 et 2012, et remportera à 13 reprises la Coupe de la Haute-Vienne.

En 1985, Maurice RAYMOND prendra la présidence du club et en 1993, Christian MEYROUS lui succèdera.

Durant toutes ses années la Commune a accompagné le club et de nouvelles structures sont venues conforter le site d'Arliquet (éclairage, vestiaires, dont un nouveau aux normes d’accessibilité, tribunes, d’abris de touche, etc.)

En un siècle, l’Association Sportive Aixoise a aussi su évoluer : le club participe au programme fédéral éducatif de la fédération française de football afin de promouvoir des opérations pédagogiques sur 6 thématiques telles que la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et l’arbitrage, ainsi que la culture du football. Depuis quelques années, les filles foulent également les terrains, grâce à la volonté de l’ASA d’introduire la mixité dans ce sport.

L’association s’est également inscrite dans une démarche éco responsable, en s’équipant d’un mini-bus (financé avec l’aide de la FFF et des sponsors).

100 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 370 licenciés qui contribuent à la réussite du club, accompagnés de leurs entraineurs et de l’ensemble du bureau de l’association.

Ils souffleront leurs bougies les 28 et 29 juin prochains à travers des rencontres sportives et des temps conviviaux. Pour l’occasion, des calendriers et des albums « panini » sont d’ores et déjà disponibles dans les commerces aixois, et une plaquette retraçant les 100 ans de l’ASA est en cours de réalisation.